Ecole d’Arbitrage

Le Club de Basket AL Meyzieu est reconnu et déclaré officiellement comme Ecole d’arbitrage

 

004x300

Laurence Lagarde (présidente de l’ALM), Anaïs Melin, Guillaume Pillet (Vice-Président de l’ALM), Florian BONNET et Mathieu PEREZ arbitres départementaux session 2015/2016

Anaïs MELIN, Arbitre Région,  nous explique son fonctionnement :

Depuis 2 ans maintenant, le club de l’AL Meyzieu s’est lancé dans l’aventure de l’école d’arbitrage. Anaïs Melin, arbitre région et responsable de la formation JACC au sein du Comité du Rhône et Métropole de Lyon gère cette formation au sein du club.

Basée sur des séances théoriques une fois par mois sur la partie règlement et des séances vidéos pour aider les futurs arbitres à reconnaître les différentes situations.

Côté terrain, chaque arbitre fait un minimum de 10 matchs dans la saison en tant qu’arbitre mais aussi s’initie à la table de marque en faisant l’E-marque. C’est un plus pour un arbitre de connaitre l’outil informatique.

Lors des matchs de chaque arbitre, Anaïs est présente et aide les arbitres à évoluer et améliorer ses compétences.

Lors de la saison 2015-2016, nos deux arbitres club en formation, Mathieu PEREZ & Florian BONNET  ont réussi leur diplôme en devant en juin dernier arbitre officiel. Deux jeunes motivés et très investis dans la vie du club en termes d’arbitrage.

Cette saison 2016-2017 était une promotion 100% féminine avec à son compteur 4 filles. Emilie, Margaux & Chloé débute leur carrière d’arbitre en apprenant les bases de l’arbitrage et pourront tenter l’examen d’arbitre officiel. De son côté, Siegrid ZANETTON, arbitre club à l’ALM qui a intégré la Formation Initiale au sein du comité du Rhône et qui a passé son examen pratique au mois d’Avril, nous attendons la réponse … !

Cette formation arbitre donne un renouveau au club et un nouveau dynamisme avec des jeunes motivés.

De ce fait, l’AL Meyzieu s’engage à recevoir des formations arbitrage au niveau Comité mais aussi Ligue afin de montrer la voie et faire naître des futures passions pour quelques licenciés du club ou au moins faire changer les mentalités des joueurs, coach et parents à l’égard des arbitres.

En Novembre dernier, l’AL Meyzieu recevait la formation JACC 3ème année avec près de 35 stagiaires pour devenir les arbitres départementaux de demain.

Formation JACC (Jeune Arbitre Comité Club) – 30 Octobre 2016

De même qu’en Février 2017, la Formation Continue Ligue a pris ses quartiers au Gymnase du Bourg pour une matinée de terrain.

Mot d’Anaïs :  “Un grand merci au club de me faire confiance et de me soutenir dans ce projet de formation”.

 

logo_titre_accueil_site_x150