Alors que les premières vacances scolaires touchent à leurs fins, l’AL Meyzieu Basket en profite pour faire un bilan de début de saison sur l’ensemble de ses équipes.
Statistiques AL Meyzieu Basket :
Domicile : 24 victoires – 12 défaites
Extérieur : 18 victoires – 19 défaites
Total : 42 victoires – 31 défaites
soit 57,5% de victoires
Statistiques CTC EST Lyonnais :
Domicile : 12 victoires – 2 défaites
Extérieur : 7 victoires – 5 défaites
Total : 19 victoires – 7 défaites
soit 73,1% de victoires
Retour sur la première phase de brassage de nos équipes évoluant en championnat départemental avant la parution des poules de la seconde phase de brassage, qui sera alors décisive pour le championnat à partir de janvier 2019.
Nos équipes de jeunes, dont les effectifs se sont largement renouvelés cette saison avec l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs et joueuses débutants, se sont bien défendues lors de cette première phase de brassage :
A noter que pour la prochaine phase de brassage, une seconde équipe U9M2 sera inscrite en championnat vu les effectifs importants en mini-basket de l’AL Meyzieu Basket.
Une seule défaite pour nos jeunes joueurs, contre l’ASVEL2, lors de cette première phase de brassage (4 victoires – 1 défaite). A part cela, que des cartons réalisés face à leurs adversaires (victoires par 50 points d’écart en moyenne) et une seconde place qui devrait leur assurer une place en D1 pour la suite des brassages.
Objectif : qualification pour la Région Groupe B !
Pas de chance pour nos jeunes joueurs puisqu’ils sont tombés dans une poule avec 2 exempts. Résultat, nos joueurs n’ont pu jouer que 3 matchs en 2 mois. Malgré tout, le bilan est plutôt positif pour cette équipe constituée de joueurs première année et/ou débutants avec une seconde place pour un bilan de 2 victoires pour 1 défaite.
Portée par l’AL Meyzieu, cette équipe a dominé de la tête et des épaules sa poule lors de première phase de brassage (5 victoires – 0 défaite, victoire par 23 points d’écart en moyenne) et finit donc logiquement en pôle position. Nos jeunes joueurs devraient logiquement se retrouver en D1 pour la seconde phase de brassage pour aller chercher une qualification en Région Groupe B.
Nos équipes sont pratiquement à mi-parcours des phases de brassage en championnat régional (4 matchs joués sur 10). Pratiquement toutes sont dans leur plan de marche et au niveau attendu. Néanmoins tout reste à faire aux matchs retours pour conforter leur position voire même viser plus haut.
Portée par l’AL Meyzieu, à ce stade de la saison, l’équipe enregistre 3 victoires pour 1 défaite, et se place provisoirement en seconde place. La troisième place, qualificative pour le championnat AURA, est l’objectif face aux grosses cylindrées de la poule que sont la Chorale de Roanne et l’ASVEL. A noter une victoire de prestige à domicile contre l’ASVEL.
Le maintien en Groupe B pour la phase de Championnat est l’objectif et il faudra donc laisser 2 équipes adverses derrière nos U13F. Pour l’instant c’est chose faite avec surtout deux victoires à domicile contre des concurrents directs. Avec deux victoires pour autant de défaites, l’équipe U13F de Nathan Speller pointe à la quatrième place.
Comme nos U13MCTC1, l’objectif est clairement la qualification pour le championnat AURA et donc de finir dans les trois premiers. Bilan parfait pour l’instant avant le choc contre le premier, St Rémy, qui écrase pour l’instant cette poule avec que des victoires par plus de 56 points d’écart en moyenne. Avec leurs quatre victoires pour autant de match, nos U15F tiennent actuellement la seconde place. Autant dire que la réception de St Rémy à domicile après la trêve automnale devrait être un match à ne pas rater !
Nos joueuses ont obtenu lors de leur dernier match leur première victoire et ont enfin lancé leur saison. Il faudra encore aller chercher quelques victoires pour s’assurer un maintien en Groupe A pour la phase de championnat, entre autres contre des adversaires directs tels que l’ASVEL Féminin ou la CTC Centre Loire Forez. Avec une victoire et trois défaites, nos juniors sont en quatrième place.
L’objectif est de pouvoir se maintenir en championnat Région B et donc d’éviter une des 2 dernières places. Les U17 occupent la cinquième place du championnat avec une victoire et trois défaites.
Trois victoires et une défaite, synonymes de troisième place pour le groupe U20MCTC porté par le SOPCC. L’objectif d’atteindre une des 2 premières places pour accéder au Championnat AURA sera compliqué face aux grosses équipes de cette poule (Roanne BCV et CRO, champion AURA 2017-2018) mais tout reste possible. Prochain match ultra-important contre la CRO (actuellement premier de la poule, invaincu, 4v-0d) à domicile.
Avec quatre victoires pour une défaite, nos féminines de l’équipe fanion sont à la première place, ex-aequo avec deux autres équipes (BC Communay et SGOSFF). De gros chocs les attendent dans les journées à venir pour essayer de maintenir le rang, et donc envisager une montée en Nationale 3.
Départ catastrophique … ! Nos séniors féminines 2 n’ont pas encore trouvé la voie de la victoire, et occupe la dernière place de leur poule. Les matchs à venir seront décisifs pour lancer la saison de notre équipe. Le maintien en RF3 reste malgré tout possible. Espérons que la trêve coupe cette spirale négative. Nos joueuses auront besoin de tout votre soutien.
S’il n’y avait pas eu cette défaite d’un point à domicile, le départ de nos séniors aurait été parfait. Néanmoins, avec leur seconde place (4 victoires – 1 défaite), nos joueurs restent au contact des autres équipes leaders (5 équipes à 0 ou 1 défaite), et devront continuer à batailler pour accrocher une des 2 premières places permettant d’accéder à la RM1.
Bilan équilibré (2 victoires – 2 défaites) pour nos SM2 régulièrement renforcés par des joueurs des SM1CTC et qui comptent désormais dans leur rang un tout jeune joueur, Lucas, U20 première année. L’objectif pour nos séniors est de finir le plus haut possible, en attendant ils occupent la sixième place.